top of page

Projet Ateliers Cinémas

Ateliers #1 Cadrage

Le champion du baby foot

Ateliers #2 Plan séquence

S'il vous plait, regarder les videos avec le son.

Vidéo 1 : le monstre

Vidéo 2 : la poursuite

Vidéo 3 : la poursuite 2.0

Ateliers #3 la couleur

Un contraste et une utilité différente.

La vie en bleue

MicrosoftTeams-image (2).png
MicrosoftTeams-image (3).png

Du jaune partout

De l'art abstrait

Ateliers #4 Appréciation du scénario

1 - PARLE-MOI D'UNE SCÈNE OÙ TU AS SENTI UNE AMBIANCE/ATMOSPHÈRE PARTICULIÈRE. DIS-MOI DE QUELLE FAÇON LE RÉALISATEUR NOUS PARTAGE CETTE ÉMOTION.

La scène ou un des deux garçons s'engouffre dans la boue grise et où la panique commence à s'installer chez son ami. Dans cette scène l'atmosphère est transmise par les sons accentué, qui passent de petit bruit de nature et rire joyaux au cris du garçons et à aux respirations lourdes créant un sentiment de tension et de panique, une monté rapide dans la réalisation des garçons dans l'urgence de la situation, c'est ainsi que le réalisateur créer la texture tangible du court métrage transmettant ainsi ce changement d'atmosphère et les émotions vécu par les deux jeunes amis au spectateur.

2 - PARLE-MOI DE L'ESTHÉTIQUE ET LA COULEUR DANS LE FILM? TU EN PENSES QUOI?

Les couleurs qui forment l'esthétique servent à capturer l'attention du spectateur et lui transmettre messages et émotions. Dans le film fauve, nous remarquerons que le vert de la nature est utilisée à des moments de joie entre les deux amis et vers la fin du film pour symboliser de l'espoir pour Tyler. Toutefois, ce film surtout triste est majoritairement marqué par le gris environnent qui souligne la solitude de l'endroit ou il se trouve et qui donne un clin d'œil vers la chute du court métrage. Je trouve ainsi que de l'utilisation des couleurs dans ce film était parfaite, elle intriguait et captivait le spectateur juste assez.

3 - EN 4 PHRASES RÉSUME-MOI LE SCÉNARIO, L'HISTOIRE DU FILM.

Deux enfants se promènent dans une ville abandonnée/ délabrée. Il se retrouve dans une mine abandonnée et vont apercevoir un camion minier qui va à toute allure et vont s’enfuir. Ainsi, ils vont accidentellement se retrouver près de sables mouvants où après un combat amical, Benjamin se retrouve coincé, Tyler incapable de l'aidé l'observe disparaitre dans les sables. Tyler décide d'aller chercher de l'aide, mais incapable de trouver quelqu'un lorsqu'il revient, il est déjà trop tard. Perdu et confus, il marchera jusqu'à se retrouver seul sur une route sur laquelle une dame l'invite dans sa voiture et le film finit sur la vue d’un renard.

4 - MAINTENANT, ÉCRIS-MOI LA SUITE DE L'HISTOIRE. APRÈS QUE LE PETIT GARÇON SOIT ASSIS DANS LA VOITURE AVEC LA DAME. QUE POURRAIT-IL SE PASSER?

Il voit un renard et repense à son ami qu’il a tué. Il veut suivre le renard mais la femme revient dans la voiture. Elle part avec lui vers la ville la plus proche ou ils se rendront à un poste de police, pour pouvoir contacter ses parents. Tyler décide de s’enfuir pour retourner à l’endroit où il a vu le renard. Il suit le renard jusqu’à l’endroit de la mort de son ami. Tyler décide de se suicider, car la honte de ce qu’il a fait la envahit.

5 - APPRÉCIATION DU FILM AVEC COMMENTAIRES POSITIFS OU NÉGATIFS.

Nous apprécions le court métrage car nous trouvons que les personnages sont réel et bien écrit. On peut se mettre à leur place, on comprend leurs actions, ils nous font évoquer nos propres souvenirs. Bien sûr nous avons tous ri de la façon dont Tyler tentait ridiculement d'aider son ami mais nous savions aussi que c’est exactement ce que l'on ferait. C’est réel car il n’y a pas de force miracle qui les aiderait c’est la crude réalité de leur histoire. Nous nous devons de respecter le réalisateur pour le travail fantastique qu’il a fait avec les caractères mais aussi bien sur le jeu d’acteur sans lequel cela n’aurait pas été possible et finalement la bande sonore qui amplifie toute les émotions, évènements et nous permettait de vivre leur histoire.

bottom of page